En quête de Justice : réalisation d’un documentaire sur l’évolution de la justice des mineurs en France

Porteur de projet :     Centre Educatif Fermé de La Chapelle Saint-Mesmin

Domaine :     Solidarité

Ville :     La Chapelle Saint-Mesmin

Département/région :     45 – LOIRET

Période d’accompagnement :     2018

Site internet : http://www.enquetedejustice.com/  

Descriptif du projet :

Le CEF est une structure alternative à l’incarcération pour les mineurs. Il accueille une dizaine de mineurs. Ce lieu de résidence permet de leur donner un cadre strict afin de les aider dans leur projet de réinsertion. Le projet “En quête de Justice” implique les jeunes du centre dans la réalisation d’un film documentaire d’une vingtaine de minutes sur l’histoire de la justice des mineurs en France. Ils sont aidés par leurs éducateurs et par un journaliste, M. Antoine LASSAGNE.

Les jeunes, impliqués tout au long du processus de production du film (du tournage au montage en passant par l’écriture du scénario), acquièrent ainsi des compétences techniques et sociales tout en favorisant leur épanouissement pour qu’ils reprennent confiance en eux et en la société. L’objectif final est la réinsertion sociale, professionnelle et scolaire. 

Afin de nourrir le documentaire en contenu, les jeunes ont effectué des recherches documentaires et on visité différents lieux emblématiques de l’histoire de la justice des mineurs. Ils ont également réalisé des interviews auprès d’acteurs de la justice (avocat, magistrat, procureur, juge pour enfant de Troyes…) et des historiens spécialisés dans la protection judiciaires des mineurs comme Jean-Jacques Yvorel.

Le documentaire sera projeté officiellement en septembre 2019 et aura pour vocation à être diffusé dans les établissements scolaires.