Stimuler la prévention-réduction des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) des ménages en Indre et Loire

Porteur du projet : SEPANT

Domaine : Environnement et développement durable

Ville : CHAMBRAY-LES-TOURS

Département/région : 37 – INDRE ET LOIRE

Période d’accompagnement : 2018

Site internet : https://www.sepant.fr/

L’association SEPANT lutte pour préserver les milieux naturels en Touraine en agissant directement sur les atteintes à l’environnement et notamment celles liées à la surconsommation et l’obsolescence programmée. Pour répondre à cette problématique, le projet actuel consiste à prévenir et réduire les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques ménagers d’Indre et Loire en agissant sur la prévention en aval, c’est-à-dire sur le consommateur final.

L’objectif est de les sensibiliser à une consommation responsable et à faible impact environnemental. Cela se traduit par différentes mesures concrètes qu’il est possible de mettre facilement en place à l’échelle de chacun comme l’achat d’occasion, le don, le prêt, la location, le partage et donc ainsi allonger la durée de vie des EEE ménagers, et diminuer, en conséquence, les envois en décharges. L’association SEPANT souhaite également sensibiliser les habitants sur les économies financières que cela engendre mais aussi sur l’impact positif d’une consommation responsable sur l’environnement.

Le financement apporté par la Fondation BPVF permet de réaliser une étude quantitative et qualitative sur les déchets et Équipements Électriques et Électroniques ménagers en d’Indre et Loire. Le réemploi de ces derniers par canaux permettra d’obtenir un référentiel de départ qui sera comparé aux nouveaux chiffres obtenus suite aux actions de sensibilisation. Ce soutien les aidera également au recensement des acteurs du réemploi et du partage en Indre et Loire qui sera consultable sur une carte interactive sur un site web accessible à tous.