La restauration et la sauvegarde de la collégiale Saint-Ours en Indre et Loire

Projet :    La restauration et la sauvegarde de la collégiale Saint-Ours en  Indre et Loire

Porteur de projet :     Loches, Patrimoine et Culture

Domaine :     Culture et Patrimoine

Ville :     LOCHES

Département/région :     37 – INDRE ET LOIRE

Période d’accompagnement :     2018

Descriptif du projet :

Le fond de dotation Loches, Patrimoine et Culture, a été créé dans le but de valoriser le patrimoine historique du Lochois.

La Fondation BPVF a déjà apporté son soutien au profit de la collégiale Saint-Ours en Indre et Loire lors de la première phase de restauration du lieu en 2015 en finançant la restauration du gisant d’Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII.

Cette année, la Fondation réitère l’expérience en apportant sa contribution à la rénovation globale de ce monument emblématique de la Touraine du Sud afin de remédier aux dégradations qui le fragilise. La restauration comprendra plusieurs étapes et notamment des travaux de mise en sécurité, d’étanchéification et de mise en valeur de l’édifice par la restauration des murs et des sols, du mobilier, des vitraux et de la fixation des peintures murales. Les travaux de cette seconde phase débuteront courant 2019 et devraient être terminés fin 2020.

Contact : https://www.loches-patrimoine.fr/