Aqueducs et Fontaines : la mémoire des calcaires

Porteur de projet : Fondation des Sciences du Patrimoine
Domaine : Culture et patrimoine
Ville : Versailles et environs
Département/région : Yvelines (78)
Période d’accompagnement : 2015
Descriptif du projet : Ce projet regroupe des chercheurs, enseignants et ingénieurs autour de la question des eaux des fontaines du domaine de Versailles, de leur qualité et de leur acheminement au travers des derniers siècles. Il consiste à étudier les archives naturelles que représentent les dépôts de carbonates dans les tunnels, aqueducs et tuyaux pour retracer la source et l’utilisation historique de certains métaux. Le projet concerne non seulement la ville de Versailles mais aussi un plus large territoire compris entre Rambouillet et Marly, espace concerné par l’aménagement des eaux au XVIIe siècle lors de la création du château de Versailles. Outre son intérêt historique, cette recherche permettra d’identifier les collectes d’eau déconnectées au fil du temps, qui peuvent intéresser les collectivités situées dans l’ancien Grand Parc de Louis XIV (11000 hectares).
Contact : http://www.sciences-patrimoine.org/index.php/aqueducs-et-fontaines-projet-de-recherche-sur-ladduction-deau-vers-les-fontaines-de-versailles.html