Un projet pluridisciplinaire « patrimoine, jardin & gastronomie » à Poissy

La Fondation d’entreprise Banque Populaire Val de France est fière de contribuer au projet pluridisciplinaire « patrimoine, jardin & gastronomie » à la maison centrale de Poissy, mené par le Centre des monuments nationaux.
Ce projet est monté en étroite collaboration avec la maison centrale de Poissy, l’Education Nationale, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Yvelines (SPIP 78).

La maison centrale dispose de 11 parcelles de 30m2 entretenues par des détenus qui y cultivent principalement des légumes et des fruits. Plusieurs détenus sont inscrits à l’activité horticulture et un projet de formation professionnelle horticulture est à l’étude. Il existe également une formation professionnelle cuisine.
Ce projet est imaginé par le service éducatif de la Villa Savoye à Poissy, il s’adresse aux détenus de la Maison centrale voisine afin de favoriser leur réinsertion grâce à des projets culturels associés à une formation professionnelle. Sur une période de 9 à 12 mois à raison d’une fois par mois, une intervention de bénévoles et d’agents du monument sera proposée sous des formats variés : conférences, ateliers, visites, création, etc.
Il évoquera les multiples facettes du jardin, depuis le jardin d’agrément et le patrimoine au potager, la cuisine et l’évolution du goût du XVIIe au XXe siècle.
Enfin, ce projet donnera lieu à une restitution sous la forme de recueil de témoignages illustré par des textes (expériences culturelles et scientifiques), des recettes, des dessins et photographies prises par les détenus, ainsi qu’à la création d’un potager au sein de la prison.