Ouverture d’un Café Joyeux à Tours et à Versailles

Parce que l’un des objectifs de la Fondation d’entreprise de la Banque Populaire Val de France est de contribuer à renforcer l’autonomie des personnes, même les plus fragiles pour faciliter leur insertion, elle a décidé de soutenir deux Cafés Joyeux qui ouvrent sur son territoire : Tours et Versailles.

Première famille de coffee-shops solidaire, Café Joyeux a pour objectif de former et d’employer des personnes en situation de handicap mental atteintes de trisomie 21 ou  de troubles cognitifs comme l’autisme pour les insérer dans la vie professionnelle. Leur ambition : rendre le handicap visible, favoriser la rencontre possible en milieu ordinaire, proposer du travail à des personnes éloignées de l’emploi.

L’ouverture d’un Café Joyeux permet dans un premier temps l’embauche d’une dizaine d’équipiers (salariés porteurs de handicap) dans des conditions ordinaires. Ils seront accompagnés de deux managers formés. La réussite des Cafés Joyeux prouve ainsi à d’autres employeurs qu’il est possible d’embaucher des collaborateurs avec ce type d’handicap dans leurs établissements.