Faire FACE à l’exclusion

Partenaire du Club FACE Yvelines depuis plusieurs années, la Banque Populaire Val de France accompagne des personnes en situation d’exclusion sur 3 volets.

En 2019, elle a organisé sa 4ème Job Academy. Pendant 4 mois, une douzaine de collaborateurs de la banque accompagnent des personnes en recherche d’emploi de tous profils. Au rythme d’un rendez-vous tous les quinze jours, les parrains et marraines travaillent avec leurs filleuls sur leurs CV et lettres de motivation, les conseillent et les accompagnent dans leurs démarches. Cette relation de proximité est fort appréciée tant des demandeurs d’emploi qui retrouvent confiance et dynamisme, que des collaborateurs de la Banque Populaire fiers de s’investir dans une démarche qui a du sens et très fédératrice en termes de responsabilité sociétale.

L’éducation est le second axe d’intervention de la Banque Populaire Val de France. L’une des collaboratrices, en mécénat de compétences chez FACE Yvelines à raison d’un jour par semaine, accompagne les jeunes en décrochage scolaire dans les collèges.

Troisième volet du partenariat avec FACE, l’inclusion bancaire. La Banque Populaire Val de France et sa Fondation d’entreprise lancent une expérimentation liée à la pédagogie de l’argent afin de mieux accompagner les publics fragiles. Trois ateliers coanimés par des collaborateurs de la banque seront organisés d’ici la fin de l’année 2020 afin de mieux comprendre la réalité des clients et ménages modestes.

Bilan coopératif & RSE 2019 – FNBP