(37) – After Fac, un espace dédié à l’insertion des jeunes diplômés à l’Université de Tours

La Fondation Rabelais de l’Université de Tours a pour vocation d’être une passerelle entre l’université et les entreprises du territoire. Depuis le 10 décembre 2019, l’After Fac, un espace entièrement dédié à l’accompagnement vers l’insertion professionnelle des diplômés, a été inauguré.

Ce lieu d’accueil et de ressources inspiré des espaces de co-working permet de rompre l’isolement et de rassembler les étudiants entrepreneurs et start’upers, les diplômés, les initiatives d’innovation et de recherche et le tissu économique local afin de générer une dynamique collaborative et un fort ancrage territorial, valeurs partagées par la Banque Populaire Val de France et sa Fondation d’entreprise. Cette dernière, l’un des mécène de l’opération, finance une partie du matériel informatique nécessaire à une recherche d’emploi autonome.

Constitué de deux salles, les étudiants et diplômés peuvent accéder gratuitement au WIFI, à des PC portables, des tablettes et à du matériel de visioconférence. Des ateliers, workshop, job dating, et simulation d’entretiens y sont régulièrement organisés afin d’apporter à chacun des conseils spécifiques liés à leur niveau d’études ainsi qu’à leur spécialité pour les accompagner sur le passage du statut d’étudiant au statut de professionnel.