(86) – Le Collectif Médiacité agit au cœur du Grand Châtellerault pour faciliter l’insertion de ses habitants

L’Espace Mendès France, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industriel (CCSTI) régional en Nouvelle-Aquitaine, Médiation Grand Châtellerault, CDA Développement et Ardatec et l’Agence pour l’Egalité Entrepreneuriale (APEE) se sont associés pour pousser l’ambition des jeunes, des personnes en recherche d’insertion, des femmes et des entrepreneurs de quartiers, et leur donner des perspectives d’avenir tant sur le plan personnel que professionnel. Pour cela une stratégie d’approche transversale, pluridisciplinaire a été engagée en associant les acteurs du monde économique, de la médiation sociale, de l’insertion, de la culture, de l’éducation et de la recherche.

Soutenu par la Fondation d’Entreprise Banque populaire Val de France, l’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine et la Communauté d’Agglomération du Grand Châtellerault, le projet Collectif « Médiacité » a pour objectif de permettre aux habitants des quartiers du Grand Châtellerault :

• d’être sensibilisés, en proximité, à l’univers du monde économique et à la culture de l’entrepreneuriat,
  • de développer leurs savoirs (notamment savoir-être) et compétences, favoriser la réussite éducative,
  • de révéler leurs talents et créativité (prendre confiance en soi) et capacité à coopérer (aptitude à travailler en équipe).

Tout au long de l’année 2020, le collectif « Médiacité » proposera de nombreuses animations, au sein même des quartiers, telles que des rencontres entre les habitants et les entreprises, des ateliers d’insertion notamment dans le cadre de Cité sports, des ateliers scientifiques, culturels et numériques ou encore des actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat et aux processus créatifs.

Retrouvez la programmation des animations sur le site internet : https://emf.fr/