(37) – Pédagogie et insertion par la musique pour un jeune public en région Centre Val de Loire

Depuis 35 ans, l’Orchestre des Jeunes du Centre réunit près de 90 jeunes musiciens, avec pour objectif de les former aux différents métiers de l’orchestre, de favoriser leur insertion dans la vie professionnelle, et faire rayonner la formation musicale régionale par la mise en place d’une tournée de concerts en Région Centre-Val de Loire. De plus, depuis quelques années, l’orchestre s’emploie à sensibiliser ses musiciens à la médiation culturelle au travers de répétitions ouvertes au jeune public.

L’Orchestre des Jeunes du Centre exerce son activité sous la forme d’une académie annuelle de quinze jours en juillet afin de préparer un programme symphonique ambitieux en vue de sa série de concerts et des différentes activités de médiation. Cet orchestre se caractérise par son dynamisme, la transmission, l’échange et la bienveillance au service de la jeunesse, du public et de la musique.

La Fondation Banque Populaire Val de France accompagne l’orchestre pour sa session 2021 sur un projet pédagogique autour d’une œuvre orchestrale mythique : le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky. Ce soutien permet en premier lieu à l’orchestre d’élargir son offre culturelle par de nombreuses actions adaptées à des publics différents. Il rend également possible la réalisation de plusieurs courts reportages vidéo visant à promouvoir et à transmettre ce qu’est la vie d’un orchestre de jeunes.

Retrouvez toute l’actualité des jeunes musiciens, les photos et vidéos ainsi que les coulisses sur http://www.ojc.fr/