(36) – Sensibilisation au développement durable pour des lycéens de Châteauroux

La Fondation Banque Populaire Val de France et le lycée des métiers Les Charmilles de Châteauroux s’associent dans l’éducation au développement durable des jeunes. Grâce au financement de la Fondation, 3 initiatives voient le jour dans ce lycée professionnel de Châteauroux afin de développer leurs éco-citoyenneté et leur faire prendre conscience de l’impact des comportements de chacun sur le changement climatique.

L’apiscope est une ruche plate permettant d’observer une colonie d’abeilles et ainsi comprendre leur anatomie, leur mode de vie, leur organisation sociale mais surtout le système de pollinisation indispensable au bon fonctionnement de l’écosystème.

Afin de sensibiliser les jeunes à la consommation d’énergies, un chargeur à pédales est mis en place également au sein de l’établissement. Un bon moyen pour eux d’allier une action positive pour la planète et la pratique d’une activité physique.

L’exposition itinérante et participative « une poignée de degrés » sera de passage dans le lycée. Autour de 10 œuvres photographiques qui évoquent les différents défis climatiques, les jeunes pourront placer des images magnétiques qui semblent pour eux être des réponses à ces problématiques environnementales.