Mon territoire innove

Pour soutenir les initiatives remarquables qui répondent à des enjeux sociétaux ou environnementaux sur notre territoire, nous avons lancé l’appel à projets Mon territoire innove.

Découvrez les 3 gagnants de cette 1re édition qui a pour thématique : « Ensemble, innovons pour la valorisation des biodéchets », dédiée à l’économie circulaire et plus spécifiquement aux innovations liées à la mutualisation des ressources organiques.

Indre Ateliers, à Châteauroux (36)

Indre Ateliers transforme les biodéchets des cantines, restaurants et commerces alimentaires en compost normé, nouvelle ressource pour notre future production alimentaire.
Un cercle vertueux également générateur d’emplois spécialisés sur la Région Centre-Val de Loire.

1re régie des quartiers, à Joué-lès-Tours (37)

La 1re régie des quartiers expérimente un projet sur les biodéchets. Au programme : partage d’informations avec les riverains et recyclage des biodéchets pour produire un compost pour des plantes en bonne santé. Un projet pilote générateur d’emplois dans le quartier de la Rabière à Joué-lès-Tours (37).

Zéro déchet Touraine, à Tours (37)

« Objectif Zéro Biodéchets » à Ballan-Miré, c’est collecter et valoriser tous les biodéchets d’une commune de plus de 8 000 habitants !
Composteurs partagés et individuels, collecte des déchets… Zéro déchet Touraine fait appel à des techniques complémentaires pour qu’aucun déchet organique ne rejoigne les ordures ménagères résiduelles.

Mon territoire innove est réalisé en partenariat avec :

En collaboration avec Alter’Incub et l’Institut National de l’Économie Circulaire et avec l’appui de l’Ademe.